Conditions de vote

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. La date limite d’inscription pour les élections du mois de mai est fixée au 31 mars 2019.

Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.

Documents

Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d’identité. Sont valables la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l’électeur figure sur ces titres.

La carte électorale n’est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue.

Il est possible de voter simplement muni de sa carte d’électeur dans les petites communes de moins de 1000 habitants. Noaillan compte plus de 1700 habitants donc un justificatif d’identité est obligatoire

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

C’est à 20H que les résultats des européennes seront annoncés par les chaines de

télévision et les radios.

Vote blanc

Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.