L’Aquitaine fait l’objet de plus de 1500 départs de feu par an, 86% des départs de feu ont une origine humaine !

Afin de réduire le nombre d’incendie, des mesures préventions peuvent être prises lors de la reprise de la végétation et avant l’arrivée des fortes chaleurs.

L’une des mesures obligatoires à effectuer est le débroussaillage, qui consiste à réduire la densité de végétation autour des habitations. Débrouissailler permet d’éviter les départs de feu, leur propagation, réduit l’intensité des incendies et permet de faciliter la circulation des véhicules des sapeurs-pompiers lors d’intervention.

Pour les terrains situés à moins de 200m des bois et de forêts, l’obligation de débroussailler s’applique aux propriétaires, sur 50m aux abords des constructions, et 10m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions. La réduction des incendies s’accompagne également par l’élagage des arbres à une hauteur minimale de 2,5 m du sol.

Dans l’exercice de ses pouvoirs de police, le maire peut mettre en demeure le propriétaire d’un terrain afin qu’il execute d’office les travaux de débroussaillage. Le non respect de cette obligation peut donner lieu à une amende de 30 euros par m2.